La couleur (colorimétrie) est un concept inventé par l'homme. En réalité, elle n'est rien d'autre que la réflexion de la lumière sur une surface, que nous percevons par nos yeux. Les couleurs comme le vert, l'orange ou le jaune, par exemple, ne sont que des termes, mais ne décrivent pas les composants spectraux de la lumière réfléchie par un objet.
C'est pourquoi un langage des couleurs est nécessaire pour décrire les composants spectraux d'une couleur donnée, sur lesquels les gens ne peuvent pas discuter (comme par exemple le bleu ciel, le bleu profond, le bleu océan ou le bleu clair). Il fallait un langage pour décrire toutes les couleurs visibles par l'homme, avec les mots d'un ordinateur.
Ce langage s'appelle Lab, où L* représente la clarté (sur une échelle de 0 (noir) à 100 (blanc)), a* pour le rouge (+/positif) à vert (-/négatif) et b* pour le jaune (+/positif) à bleu (-/négatif).
Lab* est le système de correspondance des couleurs le plus utilisé et reconnu pour décrire les couleurs avec des chiffres. Pour les graphiques, nous utilisons RGB (les couleurs primaires de la lumière : Rouge, Vert, Bleu) comme modèle de couleur pour les appareils électroniques, tandis que CMYK (Cyan, Magenta, Jaune, Key (Noir)) sont les couleurs primaires du pigment pour le monde de l'impression. Cependant, l'inconvénient des deux modèles est qu'aucun des deux n'est capable de reproduire toutes les couleurs que l'œil humain peut percevoir. Cela peut poser des problèmes, car les designers et les imprimeurs doivent travailler dans les limites des appareils disponibles pour la reproduction des couleurs.
Lab* est un modèle de couleur indépendant du périphérique utilisé comme référence, car il approche la vision humaine.
Laissez un commentaire